Ce village typiquement provençal est dominé par la chapelle Notre-Dame de Beauregard et les ruines de l’ancienne forteresse du Duc de Guise.
Véritable lieu de passage depuis la Préhistoire, il a de tout temps été traversé par d’illustres personnages comme Louis XIV ou Napoléon Ier.
Façonné par l’histoire de la Provence, Orgon mérite le détour. Derrière les façades, les vieilles maisons et les monuments se cachent des savoir-faire anciens, des traditions locales et des recoins insolites.
Avec ses falaises abruptes au-dessus du fossé géologique par lequel coule la Durance et ses vues panoramiques sur la région, Orgon offre aux amoureux de la nature, un décor unique à découvrir grâce à des circuits de randonnées variés et, pour les plus sportifs, de nombreuses voies d’escalade.
Un géopatrimoine exceptionnel
Site géologique de renommée internationale, le territoire d’Orgon est caractérisé par une roche calcaire très pure, contenant une faune fossile variée âgée de 125 millions d’années. Le Musée Urgonia qui abrite ces trésors, raconte la singulière histoire de la formation de cette roche tout en offrant au visiteur la possibilité de faire le lien avec l’occupation de ce territoire par l’homme, grâce aux collections archéologiques, et avec la biodiversité actuelle, à travers la découverte des oiseaux protégés des Alpilles. Ces richesses peuvent également être découvertes en parcourant le sentier thématique de la Pierre.
Le saviez-vous ? La ville d’Orgon est le site éponyme du calcaire urgonien.
Orgon en chiffres
- Nombre d’habitants : 2892 habitants
- Superficie : 34,78 km²
- Densité : 83 hab./km²
Patrimoine
- La chapelle Notre-Dame de Beauregard
- L’église paroissiale de l’Assomption
- Le château du Duc de Guise
- Le Musée Urgonia
- Plus de monuments sur la page https://www.orgon.fr/fr/patrimoine
Contact
- Mairie place de Liberté 13660 Orgon
- 04 90 73 00 01
- mairie@orgon.fr
- https://www.orgon.fr